JOURNÉE SCIENTIFIQUE 2019

Collaboration entre universitaires et praticiens : une invitation à revoir le rapport aux experts

1er novembre 2019, Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke

Surmonter les tensions de partenariat entre le milieu scolaire et universitaire dans le développement de la formation continue des directions d’établissement scolaire.

Emmanuel Poirel, Université de Montréal; Kim Marleau, CSDM; David D’Arrisso, Université de Montréal; Huguette Drouin, Université de Montréal

Accompagner le changement… et changer l’accompagnement en éducation scolaire : Collaboration entre chercheurs, syndiqués et militants en France.

Richard Etienne, professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paul-Valéry-Montpellier 3, chercheur au LIRDEF, équipe d’accueil 3749

Françoise Sturbaut, personnel de direction de l’Éducation nationale et Présidente de l’association Éducation et Devenir

Philippe Vincent, personnel de direction de l’Éducation nationale et Secrétaire Général du SNPDEN-UNSA, principal syndicat des personnels de direction en France

Le projet CAR : une exemplification de collaboration au sein de 63 commissions scolaires.

André Lamarche, Projet CAR et ancien directeur général à la Commission scolaire de Sherbrooke, et Alain Huot, Université du Québec à Trois-Rivières

Recherche collaborative sur les pratiques de gestion de directions qui favorisent la persévérance et la réussite.

Jocelyne Chevrier, Université de Sherbrooke, et Marie Boucher, Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement

 

Projets d’amélioration continue en utilisant les approches collaboratives à la commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Maxime Dionne, coordonnateur aux ressources humaines et Alain Huot, Université du Québec à Trois-Rivières

Présentation d’une collaboration entre deux directions d’établissement de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) et l’Université de Sherbrooke : programme de DESS

Chantal Rousseau et Christian Aubin, CSPI

Pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation